Producteur de ruban adhésif

Historique

Dans les années 30, la société Superieur Verpakkingen s'est lancée dans la production de papier gommé. Celui-ci devait être humidifié pour coller. Un nouveau produit est entré en scène dans les années 50 : le ruban adhésif plastique autocollant. Superieur Verpakking a aussitôt compris les débouchés que cela représentait et a converti sa division papier gommé en une société indépendante chargée de produire des rubans adhésifs. Industrie van Zelfklevende Materialen Supertape NV a été fondée le 26 mars 1962. C'était l'une des premières usines européennes à produire des rubans d'emballage autocollants en PVC.

1960 - 1970 : Succès du ruban adhésif pour tubes cathodiques et reprise par Schut Superieur

En 1968, nous avons mis au point les rubans antidéflagration en partenariat avec une grande société du secteur de l'électronique, afin de rendre les tubes cathodiques plus sûrs. Ces rubans, les premiers de nos rubans techniques, ont rencontré un succès mondial considérable. Nous avons dominé le marché pendant 35 ans et rendu plus de 500 millions de téléviseurs plus sûrs. Schut Superieur, établie à Eerbeek, devenue par la suite Koniklijke Schut, a racheté Supertape en 1970.

1970 - 1980 : Acquisition d'une seconde usine de production de machines et de chaînes d'application d'adhésifs

L'industrie a commencé à rechercher un ruban adhésif d'emballage plus économique que le PVC. Le ruban adhésif en PP a vu le jour en 1975. Nous avons investi dans une seconde ligne dénduction afin de répondre à ces impératifs de prix et de volume. En 1980, nous avons racheté Floraco Machinefabriek, devenue par la suite Supertape Systems, producteur de machines pour rubans adhésifs. C'est alors que nous avons lancé le concept du « guichet unique pour les matériaux et les machines ».

1980 - 1990 : Nos rubans spéciaux à la conquête du secteur de l'emballage

Dans les années 80, les clients posent des exigences strictes concernant les rubans d'emballage pour applications lourdes, notamment la fermeture des cartons recyclés ainsi que les cartons dont le contenu a une température basse ou élevée. Nous avons alors mis au points des produits exclusifs, SuperTherm, SuperCool, SuperTack et SuperNova, devenant alors les leaders incontestés du marché. Nous nous étions alors imposés comme l'un des premiers producteurs et l'expert de facto des rubans d'emballage.

1990 - 1995 : Un événement marquant dans l'existence de Supertape

Le 23 août 1990, le tunnél d'enduction a solvants a explosé. Nous avons alors décidé d'opter pour le procédé de la thermoenduction et d'abandonner les chaînes utilisant du solvant pour celui-ci. Une reconversion totale étant encore impossible, nous avons repris en 1992 l'usine de rubans SIV (Supertape France). Nous avons fêté notre réouverture le 20 mars 1992. Le marché a réservé un accueil enthousiaste à nos rubans thermoplastiques respectueux de l'environnement. En 1992, nous avons lancé Supertape Royaume-Uni et, en 1995, Supertape Alle-magne.

1995 - 2010 : Des rubans en vrac aux rubans à valeur ajoutée

A partir de 1995, nous nous sommes focalisés sur les rubans à valeur ajoutée: rubans industriels, pour emballages spéciaux, de bricolage et de grande consommation. En 1996, nous avons ouvert une filiale en Pologne. En 1997, nous avons intégré le Ray Technology Group (RTG) en vue de renforcer notre position sur le marché du bricolage et grand public. Le rachat de TMtape en 1999 a encore renforcé notre position sur le marché du bricolage.

La distribution des rubans pour bricolage et des concepts grand public est aujourd'hui assurée par une grande marque partenaire. Le lancement européen des rubans toilés enduits d'un adhésif à base de caoutchouc synthétique est un véritable succès. Nous avons cessé de produire des rubans grand public en 2007, et RTG a fermé ses portes. Au même moment, nous avons commencé à développer nos gammes de rubans de bricolage, pour la construction et industriels à partir de notre propre production. En 2008, nous avons décidé de séparer nos activités de production et de commercialisation. Supertape Packaging était dès lors en charge de la com-mercialisation.

2010 à ce jour : Supertape reçoit la certification ISO 22000

C'est en 2012 que nous avons reçu la certification ISO 22000. Nous sommes l'un des rares producteurs européens de rubans adhésifs pour l'industrie alimentaire.